Valeurs

  • Respect
  • Partage
  • Égalité
  • Solidarité

Respect de soi, des autres et de l'environnement

La politesse est privilégiée dans toutes les sphères de la vie à la garderie. Les enfants doivent apprendre à demander les choses poliment, en disant les mots magiques : "s'il vous plaît" et "merci". Aucun geste de destruction du matériel n'est toléré. Nous les encourageons à s'entraider les uns les autres. Si, par hasard, un petit brise quelque chose, nous lui enseignons à réparer le mal occasionné comme par exemple, aider son ami à rebâtir sa construction après l'avoir fait tomber volontairement ou involontairement.

Résolution pacifique des conflits

Nous encourageons les enfants à définir le besoin de chacun et surtout, à écouter le ressenti des autres. Ils sont ensuite incités à rechercher des solutions en les orientant vers la réparation. Enfin, nous les guidons dans l'évaluation des solutions apportées afin de choisir celle qui convient le mieux à tous.

Égalité entre les sexes et entre les personnes

Nous encourageons les enfants à jouer avec tous les autres lors des jeux coopératifs. Les petits garçons ont le droit de jouer à la poupée autant que les petites filles peuvent faire des courses de voitures et transporter des blocs dans un camion à benne. Toutes les personnes qui entourent la garderie ont le droit d'être écoutés, compris et chacun a droit à son opinion.

Acceptation des différences

Nous encourageons les parents de familles immigrantes à nous faire découvrir leurs coutumes et leurs mets. Nous faisons des ateliers sur les différents pays, les différentes nations, etc. Nous pouvons regarder des livres sur les autres nationalités et nous encourageons les jeux de coopération. Les enfants concernés, que ce soit par un handicap ou une nationalité autre, sont encouragés à exprimer et expliquer leurs différences. Chaque petit de notre milieu peut avoir accès à une enfance saine et stimulante peu importe s'il souffre ou non d’un handicap ou d’un retard de développement.

Partage

Dans la recherche de solutions, le partage est une solution très souvent encouragée. Les enfants sont incités à apporter des jeux ou jouets de chez eux et de les partager avec les autres. Lors des fêtes, nous en profitons pour introduire la notion de partage, que ce soit pour un dessert, un jouet, une accolade ou même une activité. Nous poussons les enfants à coopérer entre eux soit pour résoudre un conflit ou tout simplement pour jouer et bâtir ainsi des liens d’amitié.

Solidarité

La solidarité entre tous les acteurs de la garderie, que ce soit entre les parents, les éducateurs ou les enfants, est très encouragée dans notre garderie. Nous organisons des activités où les enfants doivent préparer des choses en équipe. Le jeu coopératif, où l’entraide est primée, fait partie de nos horaires journaliers. Nous encourageons les plus rapides ou les plus vieux à aider ceux qui n’ont pas terminé leurs tâches, que ce soit du bricolage, l’habillement ou autres. La solidarité fait en sorte que chacun trouve sa place et se sent ainsi accepté tel qu’il est.