Un passage enrichissant !

«Étant moi-même parent, c'est d'abord avec les yeux de maman que je gère la garderie.» Janick Cyr, Directrice propriétaire
Je sais comment il est difficile de laisser son enfant à la garderie pour y passer toute une journée. Et comme il y passera une partie importante de sa petite enfance, il est primordial qu'il soit entouré d'éducatrices dotées d'une solide formation, qu'elles soient dynamiques et qu'elles oeuvrent dans un climat de travail agréable où se partage la passion des enfants.



Les enfants et les éducateurs se partagent le pouvoir. En observant les enfants, nous sommes en mesure de leur proposer des activités qui assurent le développement de leur plein potentiel. Nous les encourageons et les aidons à résoudre eux-mêmes les conflits, nous les guidons vers une autonomie et une estime de soi positive. Nous essayons de maintenir une souplesse, mais aussi une constance dans nos interventions auprès d'eux. Nous leur permettons ainsi d’exprimer leurs besoins ou leur opposition et de soumettre leurs propres solutions. Les exigences et les consignes sont peu nombreuses, mais claires et bien adaptées à leur âge. S'ils ne les respecte pas, ils seront rappelés à l’ordre rapidement et si cela persiste, une conséquence connue et prévisible suivra toutefois, celle-ci doit être juste et raisonnable et elle doit l'amener à réfléchir sur ses gestes.
Voici quelques exemples de notre intervention démocratique :

Afin de développer le concept de sériation chez les enfants, nous pouvons disposer des contenants et des couvercles de différentes grosseurs sur une table à la disposition de tous. L'enfant qui le désire peut alors explorer les contenants et les manipuler à sa guise.
Nous établissons un horaire quotidien afin de donner un repère aux enfants et ainsi permettre une meilleure transition entre les activités. Toutefois, cela se fait en respectant une certaine souplesse afin de laisser de la place aux imprévus et surtout, pour respecter le rythme de développement de chacun.
Durant un atelier d’écriture, l’éducateur met à la disposition des enfants différents objets : des feutres, des papiers blancs, des crayons de cire, des estampes, des enveloppes, etc. C’est donc par choix que certains iront colorier avec tel ou tel crayon alors que d’autres pourrons utiliser des estampes et des enveloppes.