Programme

  • Sécurité
  • Intégration
  • Socialisation
  • Coopération

Le programme éducatif

Comme il se doit, le programme éducatif de la garderie l’Odyssée du Papillon respecte les orientations du programme éducatif des centres de la petite enfance.


L’apprentissage par le jeu occupe une place prépondérante dans notre mandat d’assurer le développement global de l’enfant. Grâce à notre programme, les enfants développeront les habiletés et les attitudes qui leurs serviront toute leur vie. Notre programme est basé sur l’intérêt de chaque enfant à apprendre dans la joie. Quotidiennement, les situations d’apprentissages proposées stimuleront la débrouillardise, l’autonomie, la collaboration et le développement positif de l’estime de soi. Ces expériences diverses offriront aux enfants de multiples occasions d’explorer, de manipuler et de créer tout en encourageant le développement physique, social, émotionnel et intellectuel. Par le fait même, elles favoriseront le développement global du cerveau de l’enfant.


Parmi les moyens que nous prévoyons utiliser, il y a :

  • les jeux individuels, collectifs, sportifs et artistiques;
  • les mises en situation ludiques et informatives;
  • l’implication active ou passive;
  • le jeu intérieur ou extérieur;
  • l'expression artistique;
  • les activités à caractère scientifique;
  • la littérature;
  • les sorties et les visites éducatives.

Nous offrirons aussi un programme en anglais, sur une base volontaire, pour les trois et quatre ans.


Tous les éducateurs posséderont les compétences pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant ainsi que ceux du groupe dans son ensemble. Les éducateurs seront sélectionnés selon leur formation scolaire, leur expérience dans le domaine et surtout, leur sensibilité face au caractère unique de chaque enfant.

Voici l’aménagement choisi et les attitudes privilégiés pour suivre les principes de base suivants :



Chaque enfant est unique

En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’éducateur est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités, le rythme de développement, les besoins et les champs d’intérêt de chacun. Notre programme éducatif permet à l’enfant de grandir dans un environnement structuré et sécuritaire tout en lui permettant d’expérimenter sa liberté de choisir.  Le matériel éducatif laissé à sa disposition lui permet de s’amuser tout en acquérant de nouvelles connaissances, et ce, à son propre rythme.


L'Enfant est le premier agent de son développement

Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en communiquant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie et à un bon développement de l’estime de soi. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré. L’enfant se développe dans toutes ses dimensions : affective, motrice, sociale, morale, cognitive et langagière. Celles-ci agissent à des degrés divers dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte, les aménagements physiques et les activités proposées dans notre établissement sollicitent, de multiples façons, l’ensemble de ces dimensions. Certains enfants iront même jusqu’à apprendre l’anglais dans un contexte naturel et spontané.


L'enfant apprend par le jeu

Constituant essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire, coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à leurs manières, toutes les dimensions de sa personne. Le jeu permet le processus d’apprentissage. Chaque enfant progresse à son rythme dans un environnement agréable et motivant.



La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant


La garderie offrira une expérience éducative et créative exceptionnelle. Celle-ci sera assurée par l’intégration harmonieuse d’un personnel dévoué, des services aux enfants de premières qualités et des aménagements modernes. La communication entre le parent et l’éducateur se fera de plusieurs façons : par écrit, par téléphone, par rencontre, par courrier électronique ou, le plus souvent, verbalement. Nous encouragerons le parent à participer aux activités comme : accompagner son enfant aux sorties ou lire des histoires et chanter avec lui/elle. Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance se tissent entre notre personnel éducateur et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et les adultes de notre établissement.