Objectifs

Les objectifs de notre programme éducatif sont étroitement liés avec nos valeurs, nos critères de qualité et notre mission.

Nos objectifs

1- Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins

La gestion du temps est souple et adaptée aux besoins changeants des enfants. Nous évitons de changer l’éducatrice d'un enfant le moins possible afin de développer chez lui un sentiment de confiance et de lui offrir de bons repères affectifs. Nous privilégions une approche individualisée pendant les activités de repas, de sommeil et d’hygiène.

2- Assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être

Tout d’abord, nous respectons les normes de sécurité soumises par la loi sur les services de garde à l’enfance. Ensuite, nous offrons un environnement favorable à développer de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être. Nous nous préoccupons autant de leur santé physique en mangeant de bons aliments sains, que de leur santé mentale, en les faisant courir, jouer dehors et sauter.

3- Favoriser l'égalité des chances

C’est en promouvant l’égalité des sexes et en accueillant des enfants ayant des besoins particuliers que nous contribuons à promouvoir le respect des différences et que nous donnons, à tous les enfants, la chance d’avoir une enfance saine et stimulante. Nous avons un rôle de détection ainsi qu'un rôle de prévention auprès des enfants qui pourraient développer des retards physiques ou mentaux, peu importe les raisons. Dans une approche écologique, nous sommes en mesure d’évaluer et de diriger les enfants et les parents vers une optimisation de leur plein potentiel.

4- Contribuer à leur socialisation

Notre rôle ici est d’enseigner aux enfants qui nous sont confiés, les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelle nous vivons. Dans la garderie, nous veillons à harmoniser les relations enfants-enfants et enfants-éducateurs afin que chacun trouve sa place dans le groupe et y joue un rôle valorisant. Nous soutenons son adaptation à la vie en collectivité et leur appropriation graduelle et harmonieuse de la culture, des valeurs et des règles de la société québécoise. Nous contribuons donc à sa socialisation.

5- Apporter un appui à leurs parents

Nous contribuons à la conciliation famille-travail des parents. Nous sommes en mesure de soutenir les parents dans leur rôle parental et nous contribuons aussi à la socialisation des enfants qui n’ont ni frère ni sœur.

6- Faciliter leur entrée à l'école

Par le plein développement global de l’enfant, par le développement de son plein potentiel et par sa socialisation, nous contribuons à faciliter son entrée à l’école. En développant sa capacité d’attention, sa motricité fine, en enrichissant son vocabulaire et en l’aidant à développer une prononciation claire des mots, nous lui donnons autant d’atouts qui vont favoriser son entrée à l’école et nous contribuons à une continuité dans l’apprentissage des matières scolaires.