1- Les jeux libres
- Découverte du milieu environnant;
- Développement de la motricité fine et globale en manipulant des blocs et des morceaux de casse-tête, en se déplaçant dans la salle de jeux;
- Apprentissage des textures, grandeurs, couleurs, quantités, poids et formes;
- Mise en application des pratiques de classement en rangeant le matériel;
- Initiation à l'obligation de faire des choix;
- Renforcement du langage en faisant des demandes et en exprimant ses émotions;
- L'exploration par l'imagination;
- Développement de la créativité;
- Le respect des consignes;
- Évolution de la socialisation;
- Apprentissage du respect des autres, de l'attention (chacun son tour) et du partage;
- Formation à l'autonomie et à la persévérance.
2- Le repas et les collations
- Connaissances entourant l'alimentation : noms des aliments et mets, couleurs, formes, textures, goûts, odeurs, quantités et différeces;
- Notions de classification : fruits, légumes, viandes, substituts, lait, produits laitiers, pains, céréales;
- Notions de sériation : avant, après (étapes du repas);
- Acquisition de saines habitudes : lavage des mains, brosser les dents, goûter de bons aliments pour la santé;
- Amélioration de la motricité fine et globale : porter la nourriture ;a sa bouche, tenir ses ustensiles, tenir le biberon, le gobelet ou le verre;
- Développement du langage;
- Accroissement de la sociabilité : accepter d'attendre son tour, respecter les consignes de groupe, apprendre les bonnes manières;
- Renforcement de l'estime de soi en effectuant de petites responsabilités.
3- La sieste
- Capacité de se détendre;
- Apprentissage de l'autonomie : faire son lit, aller chercher son toutou, autres petites responsabilités;
- Enseignement du respect des autres;
- Renforcement du lien individuel et affectif avec son éducateur(trice).
4- L'habillage
- Développement du langage par le vocabulaire entourant les parties du corps, les vêtements, etc.;
- Connaissances des parties de son corps, des vêtements, des couleurs, des textures;
- Acquisition de notions sur l'espace : en haut, en bas, à gauche, à droite, dedans, avant, arrière, devant, derrière, etc,;
- Amélioration de la motricité fine en enfilant les vêtements, en montant la fermeture éclair, en boutonnant, en faisant des noeuds et des boucles, etc.;
- Renforcement de l'équilibre en plaçant une jambe dans le pantalon ou un pied dans la botte, etc,;
- Communication avec les autres enfants et l'éducatrice;
- Augmentation de la confiance en soi, de l'aptitude d'entraide et du sens des responsabilités.