Méthodes innovatrices

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1- Les jeux libres

  • Découverte du milieu environnant;
  • Développement de la motricité fine et globale en manipulant des blocs et des morceaux de casse-tête, en se déplaçant dans la salle de jeux;
  • Apprentissage des textures, grandeurs, couleurs, quantités, poids et formes;
  • Mise en application des pratiques de classement en rangeant le matériel;
  • Initiation à l'obligation de faire des choix;
  • Renforcement du langage en faisant des demandes et en exprimant ses émotions;
  • L'exploration par l'imagination;
  • Développement de la créativité;
  • Le respect des consignes;
  • Évolution de la socialisation;
  • Apprentissage du respect des autres, de l'attention (chacun son tour) et du partage;
  • Formation à l'autonomie et à la persévérance.

2- Le repas et les collations

  • Connaissances entourant l'alimentation : noms des aliments et mets, couleurs, formes, textures, goûts, odeurs, quantités et différeces;
  • Notions de classification : fruits, légumes, viandes, substituts, lait, produits laitiers, pains, céréales;
  • Notions de sériation : avant, après (étapes du repas);
  • Acquisition de saines habitudes : lavage des mains, brosser les dents, goûter de bons aliments pour la santé;
  • Amélioration de la motricité fine et globale : porter la nourriture ;a sa bouche, tenir ses ustensiles, tenir le biberon, le gobelet ou le verre;
  • Développement du langage;
  • Accroissement de la sociabilité : accepter d'attendre son tour, respecter les consignes de groupe, apprendre les bonnes manières;
  • Renforcement de l'estime de soi en effectuant de petites responsabilités.

3- La sieste

  • Capacité de se détendre;
  • Apprentissage de l'autonomie : faire son lit, aller chercher son toutou, autres petites responsabilités;
  • Enseignement du respect des autres;
  • Renforcement du lien individuel et affectif avec son éducateur(trice).

4- L'habillage

  • Développement du langage par le vocabulaire entourant les parties du corps, les vêtements, etc.;
  • Connaissances des parties de son corps, des vêtements, des couleurs, des textures;
  • Acquisition de notions sur l'espace : en haut, en bas, à gauche, à droite, dedans, avant, arrière, devant, derrière, etc,;
  • Amélioration de la motricité fine en enfilant les vêtements, en montant la fermeture éclair, en boutonnant, en faisant des noeuds et des boucles, etc.;
  • Renforcement de l'équilibre en plaçant une jambe dans le pantalon ou un pied dans la botte, etc,;
  • Communication avec les autres enfants et l'éducatrice;
  • Augmentation de la confiance en soi, de l'aptitude d'entraide et du sens des responsabilités.